Nicolas Boudier
Nicolas BOUDIER est concepteur de dispositifs scéniques – scénographe, créateur lumière et photographe.
Après avoir suivi des études d’automatisation et de robotique, il se tourne vers le spectacle vivant, il est diplômé de l’ENSATT et du GRIM en tant que concepteur lumière en 1992. Depuis une dizaine d’années, il conçoit aussi des scénographies intégrant lumière, son et vidéo.
Il développe des objets scéniques portant la dramaturgie et permettant la création de séquences narratives visuelles et sonores. Ces dispositifs intégrant des systèmes d’illusions d’optiques pouvant générer des images virtuelles trouvent également leur place dans les musées comme l’exposition Mécanhumanimal avec Enki Bilal au Musée des arts et métiers, Paris ou dernièrement au côté de Joris Mathieu dans Prison, au-delà des murs au musée des Confluences, Lyon.
En parallèle il développe son travail de photographe – auteur au travers de plusieurs expositions, ainsi que des performances et installations avec la chorégraphe Astrid Toledo.
Depuis 1992, il conçoit et réalise des dispositifs scéniques à travers scénographie, vidéo, son ou lumière pour les spectacles de : Joris Mathieu ; David Wampach ; Lia Rodrigues ; Yuval Pick ; Stéphane Ricordel ; Gilles Pastor ; Olivier Meyrou; João Saldanha ; Astrid Toledo ; Carole Lorang ; Sylvie Mongin Algan ; Le Nordik Black Theatre ; Christian Giriat ; Denis Plassard ; Philippe Pellen Baldini ; Shantala Shivalingappa ; Pina Bausch ; Ushio Amagatsu ; Savitry Naïr ; Enzo Cormann.
Artiste permanent du Théâtre Nouvelle Génération- CDN de Lyon, il collabore depuis 1998 aux côtés de Joris Mathieu à la conception de toutes les créations de la compagnie Haut et Court.
A l’origine fut la vitesse co-signé avec Philippe Gordiani verra le jour à l’automne 2021 pour le festival Micro-Mondes.