
C'est pas joyeux
C'est pas des vœux
Mais c'est informatif
2021 démarre à notre grand regret comme 2020 s’est achevée.
Nous vous en parlions en Décembre mais le recours en référé au conseil d’État pour la réouverture des lieux culturels n’a pas abouti. C’est le rebond épidémique qui a motivé cette décision du Conseil d’État. Celui-ci souligne néanmoins que cette fermeture ne saurait se justifier dans la durée car elle représente une atteinte grave à la liberté de création, la liberté d’expression et la liberté d’entreprendre.
L’ensemble de notre secteur, via les instances syndicales et représentatives, est au travail pour faire des propositions concrètes sur des modalités d’ouvertures qui seraient à même de garantir un service public minimum de la Culture, même par temps de crise. Ces propositions sont actuellement à l’étude. Nous demandons prioritairement à pouvoir développer le plus rapidement possible l’accueil des jeunes générations de spectateurs, dans le cadre du temps scolaire.
Mais pour l’instant, nous ne savons pas si et quand le Centre dramatique rouvrira ses portes cette saison. Nous n’avons malheureusement pas plus de visibilité que vous sur les perspectives des semaines et des mois prochains. Nous vivons au gré des annonces. Bon gré mal gré, pourrait-on dire.
Les représentations de tous les spectacles du mois de Janvier : Forecasting, Le Petit Théâtre du Bout du monde et Encore plus, partout, tout le temps sont d’ores et déjà annulées. Et nous vous tiendrons informé·es de la suite des événements dès que nous serons en capacité de le faire.
Vous avez reçu récemment dans votre boîte aux lettres la brochure du premier semestre 2021. Nous nous doutions que le trimestre à venir serait encore fortement perturbé mais nous souhaitions quoiqu’il en soit partager avec vous les projets d’artistes qui nous tiennent à cœur. En particulier les créations de cette saison, qui comme notre dernière production En Marge ! n’ont encore pratiquement pas pu être ni jouées ni vues.
Nous prenons d’ores et déjà l’engagement auprès des artistes et auprès de vous, de redonner à voir la saison prochaine les spectacles que nous coproduisons et dont les représentations auront dû être annulées. Ces spectacles ne doivent pas être condamnés par les effets conjugués de la pandémie et de la nécessité de produire de nouvelles œuvres la saison prochaine.
Nous espérons que vous aurez plaisir et curiosité en découvrant les pages de notre brochure. La plupart des spectacles qui vous sont présentés seront visibles un jour… ou l’autre. Reste à savoir quand.
Le plus vite possible, c’est tout ce que nous pouvons nous souhaiter de meilleur.
Joris Mathieu,
Directeur
Publié le